Micro RPG sort fin janvier 2022
Quel chemin parcouru jusqu’ici sur ce jeu… et quel chemin restant à parcourir pour en faire un réel succès!
Long processus d’itération pour Micro RPG
Pour développer ce jeu nous avons suivi le principe « Lean Startup« .
C’est une méthode pour minimiser le risque lors de la création.
Assez souvent le créateur va passer énormément de temps à concevoir son oeuvre, dans son coin, sans le partager car « elle n’est pas finie et les utilisateurs ne vont pas avoir l’expérience désirée ».
Sauf que cette manière de penser le met en danger :
- Il ne sait pas si son projet éveille un quelconque intérêt chez son public cible. Il va passer des mois, voire des années à travailler sans le savoir.
- Une fois le jeu sorti, à 90% c’est la douche froide. Les utilisateurs s’en moquent ou bien ne comprennent pas.
- Par la suite, le concepteur n’aura probablement pas le temps, l’argent et l’énergie pour y apporter des modifications radicales.
- Le jeu est alors un échec.
Avec la méthode Lean Startup, voici comment ça se passe :
- On crée un prototype de jeu qui se suffit à lui-même. L’idée est de valider le « core gameplay » (l’expérience de jeu principale) pour voir si les joueurs cibles accrochent. Le prototype ne doit pas prendre plus de 2 ou 3 jours de conception. L’idéal est même de le réaliser en quelques heures
- On livre alors le prototype à son public pour recueillir ses commentaires et ressentis. Selon les résultats, soit on continue et on ajoute une nouvelle fonctionnalité, soit on repart sur un autre prototype.
- On suit ce schéma et on fait des itérations jusqu’au produit « final ».
Pour éviter des soucis financiers, nous avons aussi conservé nos emplois et contrats durant toute la durée du développement. Cela a grandement étirer les délais de production mais nous a permis de tenir dans le temps.
Le tournant
Il aura fallu plus de 4 ans avant qu’un événement précipite enfin les choses!
À partir de septembre 2020 à janvier 2021, Google Play, sans prévenir, nous envoie des centaines de milliers de joueurs!
Ça a été très bénéfique pour les raisons suivantes:
- Début de revenus pouvant nous permettre d’en vivre
- Énormément de commentaires et de données qui nous ont aidé à améliorer le jeu
- Un boost de motivation incroyable!
Officialisation
C’est en septembre 2021 que mon partenaire prend la grande décision de quitter son emploi pour travailler à plein temps sur Micro RPG.
En décembre 2021 nous créons ensemble la compagnie JoliYeti qui officialise notre association.
Sortie officielle
Pour tout dire, cette sortie est plus une étape symbolique pour nous qu’autre chose.
Nous n’allons pas faire de pub ni de grosses annonces dans les médias.
Notre but est de sortir de cette bien longue phase de Bêta test.
Le jeu va être disponible sur Android (Google Play) en mode public (les notes et commentaires seront visibles) et sur iOS (App Store) à la fin du mois de janvier 2022. Ce devrait être autour du 26 si tout se passe bien.
Nous avons quelques signes positifs sur le futur accueil des joueurs:
- Le jeu est mis en avant sur l’App Store US dans la catégorie « Coming soon » (Bientôt disponible).
- Nous avons eu quelques articles dans des magazines en ligne spécialisés assez important (Touch Arcade, Pocket Gamer, etc.).
Nouveautés pour la sortie
- Un nouveau mode « Événement » qui permet aux joueurs de s’occuper en dehors du mode histoire et d’obtenir des récompenses exclusives
- 1 nouveau héros: Harlow. Il est à débloquer dans l’événement!
- 3 nouvelles armes: l’Arc Double (dans l’événement), le trident et les mines sous-marines qui s’ajoutent aux éléments à débloquer à partir du Monde 5.
- 7 langues: EN, FR, ES, PT, DE, IT, RU.
La suite
Pour nous, ce n’est toujours pas fini. C’est presque un nouveau commencement!
Pour être tout à fait transparent, les statistiques ne sont pas au top.
Les téléchargements sur Android ont bien chutés. Autour de 10-15k mensuel en ce moment.
Côté revenu ça chute aussi! Tout juste 2000$ USD mensuel. Ce qui n’est pas viable sur le long terme.
Nos prochains objectifs:
- Tenter de varier le gameplay. Les joueurs aiment le jeu mais le trouvent relativement rapidement répétitif et ennuyeux. Il est question d’expérience de jeu et de rétention ici.
- Ajouter du contenu (dont des événements) et d’autres fonctionnalités pour stimuler la monétisation
- Et beaucoup plus tard, explorer des manières différentes d’acquérir de nombreux nouveaux joueurs.
Sur ce, bon jeu ;)