Arcane et le studio Fortiche changent la donne dans le domaine de l’animation!
Arcane est une série animée en 9 épisodes d’une trentaine de minutes chacun, sortie en novembre 2021 sur Netflix.
L’univers dans lequel se déroule l’action est tiré du très populaire jeu vidéo League of Legends de Riot Games.
Et c’est ce qui m’a fait hésiter au départ à me lancer dans cette série. Il faut dire que TOUTES les adaptations de jeux vidéo sont nullissimes et ne font que tenter de profiter d’une large audience pour faire du fric.
Ici, TOUT est différent.
Résumé rapide
Dans les cités de Piltover et Zaun, les tensions montent alors qu’inventeurs et voleurs, politiciens et seigneurs du crime font face aux contraintes d’une société déchirée.
Nouvelle donne
Je ne vais pas attendre la fin de mon article pour vous dire que cette série est UNE OEUVRE MAJEURE!
C’est bien simple, c’est un sans faute, tout y est maitrisé et incroyablement bien exécuté.
Cela fait bien longtemps que je n’avais pris une claque pareille! Double claque d’ailleurs car en plus d’avoir été soufflé en tant que simple spectateur, je suis resté scotché en tant que créateur. Étourdissant!
Pourquoi tant d’éloge?
Je ne connais League of Legends que de nom. Le concept et l’univers à la base ne m’intéressent pas. Le jeu est un MOBA (Multiplayer Online Battle Arena), c’est à dire une jeu multijoueur en ligne où l’on s’affronte en équipe dans une arène. En dehors de World of Tanks où, vous l’aurez compris, il y a des tanks, ce genre de jeu ne m’attire pas plus que ça.
Alors le premier élément qui fait qu’Arcane est géniale, c’est que l’on n’a pas du tout besoin d’avoir joué au jeu pour suivre l’aventure.
Ce choix très intelligent a été pris par Christian Linke, « show runner » du projet, ou responsable général de sa création si vous préférez.
Laissez-moi vous raconter la genèse de tout ça.
Comment tout à commencé
En 2010, le jeune Christian frappe littéralement à la porte de Riot Games pour tenter d’y travailler.
Un poste est disponible pour lui : support technique / Data Analysit
Mais plutôt que de se cantonner à son travail, il prend des initiatives et compose des musiques comme themes liés à certains personnages du jeu. L’équipe de développement les trouvant trop cool accepte de les intégrer.
Plus tard, Christian propose de créer un clip.. Mais tout le monde est bien occupé sur le développement du jeu. Pas de temps à consacrer à ce genre de chose.
Christian ne baisse pas les bras et contacte un petit studio d’animation français Fortiche pour réaliser des tests.
En découle le clip Get Jinxed et plus tard Warriors.
Riot est vraiment emballé par la qualité des animations.
Christian va encore plus loin et propose de créer une série sur l’univers de League of Legend en 2016.
Un pilote est réalisé par Fortiche permettant de commencer à définir le ton, le style graphique et l’animation.
Arcane est alors lancé et demandera 6 ans de travail à une équipe de 300 personnes pour réaliser la première saison.
Mon avis
- Direction artistique fantastique : il était temps de sortir des personnages lisses ou « bubble gum » de la plupart des métrages ou séries animées en 3D. Ici, le savant mélange et équilibre entre la 3D et 2D est unique et magnifique.
- Animation à couper le souffle : le studio Fortiche tient énormément à faire savoir qu’aucune animation utilise la motion capture (capture de mouvement). Tout est animé à la main, image par image, par une équipe de talent. Un animateur réalise ainsi 0,7 seconde par jour! Un travail de fourmi pour une oeuvre majestueuse!
- Réalisation de folie : les cadrages, mouvements de caméra, couleurs, lumières, effets… tout est parfait!
- Scénario génial : de beaux visuels ne me suffisent pas. Si le scénario ne tient pas la route, tout fout le camp. Mais heureusement pour moi, l’écriture est excellente!
- Personnages : encore une fois, je ne connais pas du tout LoL. J’ai découvert les personnages avec la série. J’ai été agréablement surpris par la prédominance des personnages féminins qui ont des rôles variés et importants. J’avais peur au début que l’on tombe dans du manichéisme simpliste mais il n’en ait rien! Chaque personnage est profond et ambivalent.
- Musique et son franchement top : Tout est fluide et supporte bien l’action.
- Doublages aux petits oignons : Ils ont recruté des comédiens de talents dont les voix collent parfaitement aux personnages!
Bref, si vous avez Netflix et que vous n’avez toujours pas vu Arcane, je vous le conseille fortement!